Atelier blanc


Petit compte-rendu de mon dernier atelier sur le thème du blanc. Commencé par une visite de Rungis, explosant de renoncules et de lilas à cette période de l'année. Je me suis d'ailleurs dit que j'aurais peut-être dû faire un atelier rose, tant je ne me lasse pas de cette couleur.



Du mauve aussi ...


Une des participantes sentant mon hésitation m'a même dit très gentiment "tu peux changer de couleur"... Mais blanc j'avais décidé, blanc ce serait (j'ai tendance à toujours changer d'avis au dernier moment). 




Retour à la maison : 

Il y a un moment que j'adore c'est celui où l'on arrive chez moi. On déballe les fleurs, on se fait un café, on commence à regarder ce qu'on va faire. Les participantes (je ne montre pas de photos parce que je ne suis pas la meilleure portraitiste qui soit, et qu'elles n'en ont peut-être pas envie), hésitent toujours un peu. Et puis les choses prennent forme, et je suis étonnée de leur savoir-faire, alors que certaines disent "je ne suis pas bonne avec les fleurs". 






Et moi ...

Je me dis toujours un peu la même chose au fond. Je suis sensée donner quelques conseils alors que je fais toujours les choses - je ne trouve pas d'autres formules que .. au pif. 

J'avais  désespérément cherché un contenant qui pourrait faire office de centre de table. Je ne voulais pas de vase classique, plutôt quelque chose en longueur.  C'est à la brocante du village voisin - 48 h avant l'atelier, c'est souvent comme ça-  que j'ai trouvé cette panière très longue, 3€, elle m'attendait, elle était pour moi.


Je l'ai juste peinte en blanc, c'était parfait.

Et voilà!!



Couverts "Merci"

Au fond, du plastique bien étanche et de la mousse Oasis. Et un mélange de pois de senteur, frésias, laurier tain et herbes, dont j'ai oublié le nom.

 Des idées de petits cadeaux...



Et pour le déjeuner...


De la soupe blanche, mélange de céleris, oignons blancs et navets longs ou radis blancs, "Daikon" en japonais puisqu'il est très utilisée dans la cuisine au Japon, comme me l'a précisé une des participantes, grande connaisseuse du pays.

 Pinterest
 Et comme toujours, des tas de graines diverses et un peu de fromage de brebis émietté.

 Vaisselle et couverts "Merci"

Je n'ai pas eu le temps de photographier le reste... Mais comme j'avais décidé de réhabiliter les navets - si je puis dire- j'avais concocté une tarte aux navets caramélisés et une charlotte aux poires. 

Je me répète, mais j'ai adoré ce moment suspendu, intime et chaleureux - je crois- C'est étrange, comme l'intimité peut s'installer rapidement avec des personnes qu'on ne connaissait pas trois heures auparavant. Les barrières tombent. La capacité des femmes à se livrer avec sincérité? Le pouvoir des fleurs??

Quand elles sont parties, j'avais envie de recommencer tout de suite.

A très vite!! 

Posté le 14 mars 2017 sur "Mon travail"

Et pour d'autres ateliers, voir le calendrier ici.







 

17 commentaires:

  1. Isabelle de B.14 mars 2017 à 11:52

    Bonsoir chère Marie-Paule ,
    Un seul mot pour ce nouvel atelier : raffiné !En fait, plusieurs adjectifs seraient nécessaires : fraîches (les fleurs), sobres (les assiettes et couverts ),opulent (le centre de table ),attentionné
    (le cadeau devant l'assiette),originales et goûteuses (les recettes),astucieuse (la longue corbeille à pain recyclée),chaleureuse et réceptive (l'ambiance). Plénitude et
    satisfaction en conclusion !Pourtant , je n'étais pas présente ... mais cela donne sérieusement envie de venir .

    RépondreSupprimer
  2. Isabelle colonel14 mars 2017 à 13:26

    Superbe marie-paule!!!

    J'adore le blanc, c'est si beau!! Et associé à du végétal c'est juste parfait. Vivement le 6 mai⭐
    A très bientôt
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on va bien s'amuser!!!!

      Très belle journée,

      mp

      Supprimer
  3. J'adore moi aussi le blanc : quelle élégance ! Cette corbeille à pain ? quelle belle idée pour ce centre de table ; bravo aux participantes pour leur décoration florale.
    Quel beau moment de bonheur ...avant de revenir dans la grisaille de la ville !
    De belles rencontres qui réchauffent le cœur doivent donner l'envie de vite recommencer.
    Belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barby! C'est vrai, ces rencontres font du bien. Aux participantes j'espère, à moi en tout cas.

      Belle journée à vous également,

      mp

      Supprimer
  4. Merci pour ce compte-rendu en images qui permet de "participer" mentalement, sans être physiquement présente. Effectivement, je confirme le "daikon" est un des légumes les plus utilisés au Japon. En ce moment j'adapte la cuisine japonaise aux produits que je trouve sur les marchés Grecs. Ici, le navet est difficile à trouver [ on en mange peu voire pas, et on ne le cultive pas davantage] alors en lieu et place je mets du radis et lorsqu'il est cuit il a un goût similaire. J'aime bien le blanc. C'est lumineux, joli en toute saison, élégant alors pourquoi vouloir changer "une équipe qui gagne'? Amitiés depuis Egine.

    RépondreSupprimer
  5. On dirait la poèsie ici chère amie; la poèsie des femmes et des fleurs. Tu as raison: quand on a un objectif de la beauté (soit les fleurs, soit n'importe quoi), les "barrières tombent." Oh, que le monde entier le sache! (que notre président le sache!) - J'ADORE tes trouvailles (la panière PARFAITE!) et le thème de blanc, même la soupe. Un coup de génie chez toi. Alors, A LA PROCHAINE, ou un jour.....les doigts croisés!

    RépondreSupprimer
  6. Saisir l’instant
    Esther Granek

    Saisir l’instant tel une fleur
    Qu’on insère entre deux feuillets
    Et rien n’existe avant après
    Dans la suite infinie des heures.
    Saisir l’instant.
    Quelques lignes qui correspondent bien à ces jolis ateliers éphèmères...

    RépondreSupprimer
  7. Ce devait être une jolie journee avec de belles rencontres !
    Cette fois j'étais à Paris mais occupée "ailleurs" !
    Un jour peut être ...
    Le thé chez vous doit être un très beau moment : surtout qu'il s'agit de ma boisson préférée
    Douce fin de semaine
    Et bon atelier demain

    RépondreSupprimer
  8. Je le redis Merci encore pour cette fabuleuse journée Cela m'a donné une énergie incroyable et les bouquets sont encore fort beaux.
    Amitiés
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, ça me touche énormément. Je n'imaginais pas pouvoir "faire du bien" avec des fleurs et un peu de cuisine. Ce que tu me dis correspond à ce que j'ai toujours cherché, à travers l'esthétique, la déco : atteindre quelque chose de plus large que juste ce qui se voit.

      Merci encore.

      Supprimer
  9. Magnifiques couleurs, douceur, art de vivre et convivialité; vivement la prochaine rencontre. A très bientôt.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  10. Merci Marie-Paule pour cet article. J' ai passé un délicieux moment en le lisant et je me sens beaucoup plus créative maintenant. Les fleurs et les idées sont charmantes. Douce fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  11. Beaucoup de magie dans cet article Marie-Paule !
    Magie autour du blanc, des brassées de fleurs et du repas sain et qui a l'air délicieux, magie du centre de table improvisé...et génial, magie de cette chaleur et du lien entre femmes qui ne se connaissaient pas...
    Très beau dimanche et Amitiés. Claudie.

    RépondreSupprimer
  12. Que c'est agréable cette promenade au milieu des fleurs à Rungis.
    Une merveilleuse idée cette panière.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. So smart ... So chic ... Quel bonheur que cette journée partagée ici en photos ! on ressent combien vous avez été heureuse d'être toutes ensemble. Et moi, j'ai ainsi pu participer à cet atelier trop loin de mon Gers... Merci merci !
    J'adore le blanc mais il faut bien le dire, les renoncules rose pâle sont juste sublimes. Oui, je l'avoue c'est ma fleur préférée... et divinement photographiée !
    Merci Marie Paule vous m'avez fait rêver. A bientôt...
    Bertille

    RépondreSupprimer
  14. Tu as le don pour donner le ton ...quelle douceur.
    A bientôt,

    Manon

    RépondreSupprimer